Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’écrivaine Djaïli Amadou Amal reçue par la Première dame, Chantal Biya

L’écrivaine Djaïli Amadou Amal reçue par la Première dame, Chantal Biya

Paru le jeudi, 24 décembre 2020 10:04

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prestigieux Prix Goncourt des Lycéens 2020, a été reçue en audience mercredi 23 décembre, par la Première dame, Chantal Biya.

« Très émue au terme de cette rencontre, Djaïli Amadou Amal a exprimé toute sa reconnaissance à la Première dame pour ses félicitations et ses encouragements », indique le service de communication de la présidence de la République.

Selon la même source, l’épouse du chef de l’Etat a fait part à l’écrivaine de sa fierté pour ce brillant Prix qui honore le Cameroun en général et la femme en particulier.

Outre sa casquette d’écrivaine, Djaïli Amadou Amal est fondatrice de l’association « Femmes du Sahel » qui œuvre pour l’éducation et le développement des femmes, indépendamment de leur appartenance ethnique et confessionnelle, dans la partie septentrionale du pays.

Le rencontre lui a donc permis d’évoquer avec la Première dame, la problématique de son œuvre, à savoir les violences faites aux femmes et la scolarisation de la jeune fille, des questions auxquelles Chantal Biya est très sensible.

Cette audience de madame Chantal Biya intervient quelques jours après une lettre du président de la République. En effet, le 7 décembre dernier, le président Paul Biya a adressé ses « chaleureuses félicitations pour le succès littéraire » remporté par l’auteure. « Le Cameroun est fier de vous, car vous avez notamment fait honneur à la jeunesse et aux femmes de notre pays », a écrit Paul Biya.

En rappel, le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal, le 2 décembre dernier à Paris, pour son roman « Les Impatientes ».

Pendant deux mois, près de 2000 lycéens de 15 à 18 ans ont lu et étudié la sélection des 14 romans de la liste du Goncourt. L’ouvrage, publié en septembre dernier aux Editions Emmanuelle Collas en France, a ainsi été plébiscité devant les quatre autres romans finalistes par le jury composé de treize lycéens élus lors des délibérations régionales.

B.E

Dernière modification le jeudi, 24 décembre 2020 10:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.