Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yokadouma : le RDPC au chevet de la mairie paralysée par une grève du personnel

Yokadouma : le RDPC au chevet de la mairie paralysée par une grève du personnel

Paru le vendredi, 25 mars 2022 16:38

Pour obtenir la « décrispation du climat politique au sein de la commune de Yokadouma », le président de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de la Boumba-et-Ngoko centre (région de l’Est), Didier Joher, a convoqué l’élite du parti pour une réunion de crise. « Depuis trois semaines, la mairie de Yokadouma est en proie à des manifestations entrainant un blocage de son fonctionnement et mettant en mal de nombreux usagers », écrit Didier Joher dans le communiqué qu’il signe le 20 mars dernier.

Initialement prévue dans les locaux de la mairie, c’est finalement au lycée classique que cette réunion a débuté ce vendredi 25 mars. « Il était impossible d’accéder à la salle des actes parce que les grévistes bloquent toujours l’accès aux locaux de la mairie », explique un proche du maire Ernest Timothée Abono Mpoumbiel.

C’est le 4 mars que des employés de la commune s’étaient installés dans le hall de la mairie et paralysent l’activité. Ils réclament 14 mois d’arriérés de salaire. Plus de vingt jours après, la mobilisation n’a pas faibli malgré les promesses du maire. Didier Joher, le patron politique de la ville a cru opportun de rassembler les cadres du RDPC autour d’une table.

Absences remarquées

Le timing de cette réunion n’est pas un hasard. « Il [Didier Joher] voulait profiter du 24 mars, l’anniversaire du parti, pour rassembler toute l’élite à Yokadouma », fait savoir notre source. Cette dernière avoue que cette fête était le prétexte idéal pour rassembler tout le monde, car la majorité des personnes invitées résident à Yaoundé. Et en parlant de ces invités, Didier Joher a ratissé large : 19 personnalités, l’ensemble des 41 conseillers municipaux, les conseillers de la région et bien sûr des représentants des agents communaux.

Les grévistes croisent les doigts pour que cette réunion accouche des solutions favorables. Ils ont fait un pas en indiquant qu’ils sont prêts à prendre une partie de leurs arriérés. Sauf que plusieurs personnalités influentes n’ont pas fait le déplacement de Yokadouma. C’est le cas de Martin Mindjos Momeny, le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef). Mais aussi Armand Ndjodom, le secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics…

Malgré ces absences remarquées, pour Didier Joher l’objectif reste le même : « trouver une solution durable aux fléaux qui minent cette collectivité ». Pour y parvenir, ce médecin légiste compte sans doute sur sa position politique. Il est en plus présenté comme « un bon rassembleur », qui a en plus une situation financière envieuse grâce à son activité agricole. Autant d’éléments d’influence qui peuvent peser sur la balance en forçant tout le monde à s’investir pour un retour à la sérénité.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Yokadouma : une grève du personnel paralyse la commune depuis cinq jours

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.