Lundi 24 juillet, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès (photo), a invité les maires à créer des cellules de veille pour prévenir et gérer les inondations, les éboulements et glissements de terrain. « Il s’agira pour ces équipes de poursuivre la sensibilisation auprès de la population sur les dangers de construire sur les zones non constructibles, notamment les bas-fonds et les flancs de colline », dit-elle dans un communiqué.
Il sera également question de « remobiliser les comités de quartiers pour le curage des drains afin de mieux canaliser les eaux de pluie et poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès des populations pour lutter contre les actes d’incivisme dans le traitement des ordures, dont la mauvaise gestion entraîne la dégradation non seulement des infrastructures routières, mais aussi expose les citadins aux maladies hydriques », poursuit-elle.
Célestine Ketcha Courtès explique que la mise en place de ces cellules de veille vise à « prévenir les situations malheureuses survenues dans le passé dans certaines villes du pays ». L’on encore en mémoire le glissement de terrain survenu le 28 octobre 2019 à Gouache (Ouest) qui a fait une quarantaine de morts, les inondations d’août 2020 à Douala (Littoral) qui ont déplacé plus de 5 000 personnes, ou encore les récentes coulées de boue mortelles à Buea (Sud-Ouest) en mars 2023.
Le communiqué de la Minhdu fait « suite aux messages d’avertissement émis par la Direction de la météorologie nationale relativement aux risques de violents orages dans les prochains jours dans plusieurs régions du pays, plus précisément les régions du septentrion, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Littoral et du Centre », peut-on lire dans le document. Dans son dernier bulletin météorologique, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) alerte sur des risques d’inondation et de glissement de terrain dans pratiquement toutes les régions du pays, suite aux « fortes et abondantes pluies » annoncées au cours de la période du 21 au 30 juillet prochain.
P.N.N
Lire aussi:
Limbe : un glissement de terrain fait deux morts
Extrême-Nord : le spectre des inondations réapparaît avec l’abondante pluviométrie actuelle