Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun s’arme contre le Coronavirus

Le Cameroun s’arme contre le Coronavirus

Paru le mercredi, 26 février 2020 10:17

Le Cameroun dispose désormais d’un numéro vert pour recevoir des alertes des éventuels cas suspects de personnes infectées au Coronavirus. Il s’agit du 1510, un numéro gratuit affecté par le ministère de la Santé publique (Minsanté) à la cellule de crise mise en place par le gouvernement camerounais. « Ce numéro vert est mis en service pour répondre à toutes les préoccupations de nos compatriotes », a déclaré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, sur son compte Twitter le 15 février dernier.

Cette ligne téléphonique vient renforcer le dispositif de surveillance mis en place par les pouvoirs publics pour protéger le Cameroun contre une éventuelle importation de la nouvelle souche de Coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines en Chine.

Même si le risque d’importation du Coronavirus est modéré pour le Cameroun qui n’a pas de vol direct pour la Chine, le pays a pris des mesures de protection. Il a notamment acquis et installé aux niveaux terminaux aéroportuaires et portuaires des caméras thermiques, des thermoflashs et des équipements de protection. Le pays s’est aussi doté de salles d’isolement. « Au niveau des autres postes-frontière du pays, ces salles d’isolement sont déjà opérationnelles, y compris à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) et à l’hôpital Laquintinie de Douala », assure le Minsanté.

Dans la même veine, les importations des animaux et des produits d’origine animale et halieutique, provenant des pays touchés par l’épidémie, sont suspendues « jusqu’à nouvel avis au Cameroun ». La décision prise le 3 février 2020 par le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, vise les animaux vivants, les produits frais ou congelés et non manufacturés.

Jusque-là épargnée par cette épidémie, l’Afrique vient enregistrer son premier cas de contamination. Il a été détecté en Égypte. Outre la Chine continentale où au moins 70 500 personnes ont été infectées, près de 600 cas de contamination par l’épidémie du coronavirus ont été confirmés dans une trentaine de pays à travers le monde.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.