Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : le gouvernement déplore la prolifération de fausses nouvelles et d’allégations fantaisistes

Coronavirus : le gouvernement déplore la prolifération de fausses nouvelles et d’allégations fantaisistes

Paru le jeudi, 26 mars 2020 16:19

Les ministres de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi (photo), et de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, ont tenu une conférence de presse conjointe le 25 mars 2020 à Yaoundé.

Au cours de cet échange avec la presse, le Mincom a fait le constat d’une « prolifération de fausses nouvelles et d’allégations fantaisistes sur les modes de prévention ou de traitement des infections à coronavirus ». René Emmanuel Sadi a aussi relevé la circulation des informations dénuées de tout fondement à travers les réseaux sociaux. Leur seul but, croit savoir le Mincom : « dérouter l’opinion ou d’entretenir la psychose parmi les populations ».

Le gouvernement, par sa voix, « condamne fermement de tels comportements, jugés inadmissibles. L’heure n’est pas à la rigolade ni aux fantasmes de plaisantins cyniques et irresponsables ».

À ces dérives, s’ajoutent l’insouciance et l’indifférence de certains, qui choisissent d’ignorer les mesures gouvernementales et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Des comportements « qui semblent justifier pour une part déterminante l’accélération de la propagation du virus observée ces derniers jours dans certaines de nos grandes agglomérations, notamment Yaoundé, Douala et Bafoussam », a soutenu René Emmanuel Sadi.

Face à cette situation d’urgence nationale, le Mincom a salué l’implication des professionnels des médias dans cette campagne de sensibilisation des populations. Il leur a demandé « de s’engager davantage dans cette dynamique constructive, en vue d’apporter à nos concitoyens une information fiable ». Tant une sensibilisation accrue apparait aux yeux du gouvernement comme le gage de la réussite de la riposte du Cameroun face à la pandémie.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.