Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Tanyitiku Enohachuo Bayee, nouveau directeur général de la Nasla

Tanyitiku Enohachuo Bayee, nouveau directeur général de la Nasla

Paru le jeudi, 26 mars 2020 16:46

Les responsables des organes dirigeants de la National School of Local Administration (Nasla) sont connus depuis le 25 mars 2020. Il s’agit notamment de Tanyitiku Enohachuo Bayee, nommé directeur général de cette école, selon un décret signé du président de la République Paul Biya.

Le nouveau promu est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam). Depuis juillet 2016, il officiait au poste d’attaché au secrétariat général des services du Premier ministre.

Un deuxième texte du chef de l’État camerounais désigne Mme Ongolo Nyanguinda Lidwine au poste de directeur général adjoint de cette structure chargée de former le personnel dédié aux administrations des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun. 

La Nasla est sortie des fonts baptismaux le 2 mars dernier. Selon le décret portant création de cette école, « La Nasla est un établissement public à caractère administratif et professionnel, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière » et dont le siège est Buea, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest.

Placée sous la tutelle technique du ministère chargé des collectivités territoriales décentralisées (Minddevel) et sous la tutelle financière du ministère des Finances (Minfi), la Nasla marque l’aboutissement de la réforme du Centre de formation pour l’administration municipale (Cefam), initiée par le gouvernement camerounais.

La création de la Nasla et la désignation de ses dirigeants rentrent dans le cadre des réformes visant à accélérer la décentralisation au Cameroun. La mise œuvre de ce processus, consacré par la constitution du 8 janvier 1996, qui n’a pas évolué au rythme souhaité, fait l’objet de critiques au sein de l’opinion publique.

Lire aussi:

Nasla, la nouvelle école dédiée à la formation du personnel des régions et des mairies

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam