Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : des militants crient au musèlement après une résolution du NEC qui centralise la communication du parti

SDF : des militants crient au musèlement après une résolution du NEC qui centralise la communication du parti

Paru le mardi, 26 juillet 2022 13:01

Réunis en conclave samedi 23 juillet dernier à Yaoundé, les membres du National Executive Committee (NEC), le bureau politique du Social Democratic Front (SDF), ont décidé de contrôler les prises de paroles publiques des militants de ce parti de l’opposition. L’une des résolutions de cette réunion arrête que si la liberté d’expression doit être respectée, elle ne doit pas être interprétée « comme une liberté de déformer les positions du parti et surtout d’attaquer ou de porter atteinte à la réputation et à l’image du parti par l’un de ses membres ».

Désormais, pour qu’un militant du SDF s’exprime publiquement sur le parti, il doit requérir au préalable un mandat, soit du secrétaire général, ou alors du secrétaire national à la communication, ou encore du ministre du Shadow Cabinet chargé de l’information et des médias. « Le non-respect de cette instruction exposera les contrevenants à de graves sanctions disciplinaires », avertit le NEC. Une liste des communicants officiels du parti sera dressée par les instances sus-citées.

À la suite de cette résolution, Xavier Beleme Anang, secrétaire régional à la communication du SDF pour le Littoral s’est insurgé contre ce qu’il appelle « une hyper concentration anti-statutaire des pouvoirs doublée d’une tentative de musèlement de l’expression des communicants du parti dans le Littoral ». Pour lui, cette résolution est un « dangereux précédent stalinien dans l’histoire du SDF quand on sait que le parti a toujours prôné une gouvernance interne de type fédéral ». Et de fait, il invite ses camarades militants à « continuer à souscrire aux invitations des médias pour davantage faire rayonner l’image du parti ».

Ce responsable a été suivi dans sa bravade par Emmanuel Ntonga, président régional du SDF pour la région du Centre. Tout comme dans le Littoral, les militants du Centre sont invités « à poursuivre sereinement cette noble œuvre sans crainte ni pression ».

D’après certains militants du SDF, cette mesure du NEC vise d’une part à limiter l’exposition des divisions en cours au sein du parti. Et d’autre part, à museler la tendance acquise à Jean Michel Nintcheu, député et président régional du Littoral, contre Joshua Osih, lui aussi député et premier vice-président du parti. Les deux hommes sont des prétendants à la succession du Chairman Ni John Fru Ndi qui a décidé en 2021 de ne plus diriger le SDF. Un congrès électif est prévu en février 2023.

L.A.

 

 

Lire aussi :

SDF : le Chairman reconnait la « déclaration de Mbouda », mais botte ses résolutions en touche

Dernière modification le mardi, 26 juillet 2022 13:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.