Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le MRC expérimente le vote par voie électronique pour le renouvellement de ses organes de base

Le MRC expérimente le vote par voie électronique pour le renouvellement de ses organes de base

Paru le mardi, 26 juillet 2022 13:31

Les responsables du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) se félicitent d’être le premier parti politique du Cameroun à passer au vote par voie électronique. Le parti de Maurice Kamto est actuellement lancé dans un vaste processus de renouvellement des responsables de ses organes de base au Cameroun et à l’étranger.

C’est dans la région de l’Ouest que le MRC a expérimenté pour la première fois son logiciel de vote. Les responsables de 33 des 40 fédérations communales, que compte le MRC dans cette région, ont été élus par voie électronique, comme l’atteste Roger Justin Noah, le secrétaire général adjoint du MRC.

Il confirme que ce test a été concluant. Dimanche prochain, les élections des responsables départementaux et régionaux à l’Ouest vont aussi se faire par voie électronique. « On procède région après région », précise Roger Justin Noah.

Après l’Ouest, ça va être au tour du Littoral II. Dans le découpage politique du MRC, cette région correspond au département du Moungo (Nkonsamba). D’autres régions sont programmées. Les militants en Europe vont également voter par voie électronique pour choisir leurs nouveaux responsables la semaine prochaine. Pendant la convention de 2023 pendant laquelle le président national sera élu, le vote sera aussi électronique.

« Nous montrons la voie au gouvernement pour qu’il adopte à son tour le vote électronique au niveau national. Ce n’est pas une question d’argent, mais une question de volonté », déclare Roger Justin Noah.

Pour développer ce logiciel de vote, le MRC a utilisé sa propre ressource humaine. Pour ce qui est du coût, le parti avoue qu’il a dépensé moins de 2 millions de FCFA. Les responsables reconnaissent toutefois que ce logiciel n’est pas assez développé. Il a été monté à la dimension du parti.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Présidence du MRC : Michèle Ndoki lance une opération de charme pour préparer son entrée en campagne

Affaire Dikolo : le MRC réclame les conclusions de l’enquête diligentée par le gouvernement

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.