Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paul Biya : « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je rentre au village »

Paul Biya : « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je rentre au village »

Paru le mardi, 26 juillet 2022 15:45

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la rencontre entre le président Paul Biya et son homologue français Emmanuel Macron en visite officielle au Cameroun, le chef de l’État camerounais s’est prononcé sur son avenir à la tête de l’État.

Répondant à la question sur sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2025, le chef de l’État camerounais a déclaré : « Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ». Avant cela, le président Paul Biya a souligné que son mandat de 7 ans est encore en cours. Il lui reste encore trois ans.

Cette précision du chef de l’État intervient alors que le débat sur sa succession ne faiblit pas au sein de l’opinion. Certains analystes voient des batailles pour lui succéder dans les couacs qui émaillent la gestion des affaires publiques.

De plus, plusieurs personnes réunies au sein des mouvements des Franckistes ou Fébistes poussent pour que son fils Franck Biya lui succède en 2025. Ils ont d’ailleurs déployé des banderoles dans les artères de ville de Yaoundé à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron. Pour l’instant, Franck Biya n’a pas répondu à cet appel.

En rappel, le président Paul Biya a été réélu en octobre 2018 avec 71% des voix pour un 7e mandat consécutif. Huit autres candidats étaient en lice.

L.A.

Dernière modification le mardi, 26 juillet 2022 15:47

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.