Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : le Camerounais Maurice Kamga élu juge au Tribunal international de Hambourg

Diplomatie : le Camerounais Maurice Kamga élu juge au Tribunal international de Hambourg

Paru le mercredi, 26 août 2020 12:33

Le Camerounais Maurice Kengne Kamga, diplomate et universitaire, a été élu juge au Tribunal international du droit de la mer de Hambourg en Allemagne le 24 août 2020 à New York. Sa candidature, adoubée par l’Union africaine, a recueilli les suffrages des deux tiers des 168 États-parties de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Le natif de Bandjoun à l’Ouest-Cameroun, âgé de 53 ans, prêtera serment le 1er octobre prochain à ce poste, qui est l’équivalent de vice-secrétaire général des Nations unies pour un mandat de neuf ans renouvelable.

Cette élection marque le couronnement d’une carrière universitaire et professionnelle exceptionnelle. Quelque temps après son intégration au ministère des Relations extérieures (Minrex) en 1994 après l’obtention d’un doctorat en relations internationales à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric), « il s’envole pour la Suisse, après avoir été désigné comme le neuvième lauréat de la bourse Hamilton S. Amerasinghe, que les Nations unies offrent chaque année à un candidat particulièrement prometteur aux fins d’une spécialisation en droit de la mer ».

Ce parcours est sanctionné par l’obtention d’un autre doctorat en droit international de la mer. Alors qu’il est conseiller technique au Minrex et enseignant associé à l’Iric, Maurice Kengne Kamga est recruté comme secrétaire juridique de la Cour internationale de justice de La Haye, poste qu’il occupera jusqu’au 30 septembre 2020.

Créé en 1982 par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, le Tribunal international du droit de la mer, organe judiciaire indépendant opérationnel depuis 1994, est compétent pour les différends relatifs à l’interprétation ou à l’application de la Convention.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 26 août 2020 12:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.