Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : Paulin Reliques Yanga, le nouvel ambassadeur du Cameroun prend fonction à Madrid

Diplomatie : Paulin Reliques Yanga, le nouvel ambassadeur du Cameroun prend fonction à Madrid

Paru le lundi, 26 octobre 2020 20:23

L’heure est désormais au travail pour Paulin Godfried Reliques Yanga, le nouvel ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume d’Espagne. Le 22 octobre dernier, le diplomate camerounais a présenté ses lettres de créance au souverain espagnol, Felipe VI.

En marge de cette cérémonie qui s’est tenue au Palais Royale, le diplomate camerounais et le roi d’Espagne se sont entretenus sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Selon l’ambassadeur Paulin Godfried Reliques Yanga, le roi d’Espagne a salué « la dextérité avec laquelle le président Paul Biya gère la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Le souverain d’Espagne a par ailleurs émis le vœu de voir cette situation prendre rapidement fin pour permettre au Cameroun de retrouver la paix sur l’étendue de son territoire.

De l’avis du diplomate camerounais, son hôte a ensuite évoqué le « dynamisme de la coopération commerciale entre le Cameroun et le Royaume d’Espagne » tout en souhaitant une densification des échanges commerciaux.

Selon le journal gouvernemental Cameroon Tribune, « l’ambassadeur du Cameroun, il a apporté des éclairages sur la situation de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la partie septentrionale du Cameroun en précisant qu’à ce jour, l’intégralité du territoire camerounais est sous le contrôle des éléments des forces de défense et de sécurité du Cameroun ». Il en a profité pour remercier le souverain espagnol pour l’appui qu’apporte son pays au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Nommé le 13 août 2020 par le président de la République, Paulin Godfried Yanga (62 ans) est à son premier poste d’ambassadeur. Ancien premier conseiller près l’ambassade du Cameroun en Italie, il est un ministre plénipotentiaire, lauréat de la promotion 1989 de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

La coopération hispano-camerounaise couvre les domaines économique, social, culturel et même militaire. Plusieurs entreprises espagnoles sont présentes au Cameroun dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la pêche. La réalisation du projet de renforcement de la sécurité côtière, maritime et portuaire d’une valeur de 73 milliards de FCFA a été financée grâce à ce partenaire bilatéral.

Au plan militaire, une collaboration existe entre la marine nationale et la marine espagnole. L’on se souvient qu’en octobre 2017, un patrouilleur espagnol « Infanta Cristina » avait accosté au port de Douala pour une série de manœuvres avec la marine nationale, dans le cadre de la sécurisation de l’espace maritime national.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.