Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Produits pétroliers : le Cameroun et la RCA affinent une stratégie pour endiguer la fraude et la contrebande

Produits pétroliers : le Cameroun et la RCA affinent une stratégie pour endiguer la fraude et la contrebande

Paru le mardi, 26 octobre 2021 07:13

La fraude et la contrebande des produits pétroliers était au centre de l’audience que le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a accordée au ministre centrafricain du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, le 22 octobre 2021 à Yaoundé.

Cette concertation a été motivée par le constat des pertes d’importantes quantités de produits pétroliers chargés au Cameroun pour l’approvisionnement de la République centrafricaine (RCA). Concrètement, explique-t-on, sur leur itinéraire des camions sont lestés d’une partie de leur cargaison au profit des groupes armés centrafricains. Conséquence : ceux-ci sont mieux ravitaillés au détriment du pays.

En guise de solution, les membres des deux gouvernements ont décidé d’instaurer un couloir sécurisé pour le transport des produits pétroliers. « Nous nous sommes mis d’accord pour qu’à partir de maintenant, il y ait un couloir que nous allons contrôler », révèle Arthur Bertand Piri.

De manière pratique, il est question que le Minee recueille toutes les informations au départ du Cameroun : l’immatriculation et la marque de chaque camion, l’identité du chauffeur, la quantité de produits pétroliers chargée, etc. Des informations qu’il se charge ensuite de transmettre à son homologue centrafricain afin de s’assurer de leur concordance.

« C’est ainsi que nous entendons lutter contre la contrebande et l’insécurité. Nous savons que nous pouvons compter sur le Cameroun », espère le membre du gouvernement centrafricain.

D.M.

Dernière modification le mardi, 26 octobre 2021 08:23

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes