Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Régionales 2020 :  24 312 électeurs attendus aux urnes dans 272 bureaux de vote

Régionales 2020 : 24 312 électeurs attendus aux urnes dans 272 bureaux de vote

Paru le jeudi, 26 novembre 2020 16:38

A 11 jours du tout premier scrutin régional du Cameroun, Elections Cameroon (Elecam) a publié des statistiques relatives au fichier électoral. 10 267 électeurs pour le collège des Conseillers municipaux et 14 045 pour les chefs traditionnels sont attendus aux urnes le 6 décembre prochain pour élire la première cuvée des Conseillers régionaux camerounais. Ce qui fait un total de 24 312 électeurs pour les deux collèges.

Spécificité des bureaux de vote

En outre, les opérations de vote vont se dérouler à travers 117 bureaux de vote pour le collège des Conseillers municipaux et 155 pour le collège des chefs traditionnels. Soit un total de 272 bureaux de vote répartis à travers les dix régions du pays.

Ces informations ont été officialisées par l’organe chargé de la gestion et de l’organisation matérielle des consultations électorales et référendaires au Cameroun. C’était à l’occasion de la cinquième session de plein droit du Conseil électoral tenue à Yaoundé sous la présidence d’Enow Abrams Egbe.

Sur le plan pratique, « il y aura deux bureaux de vote distincts : celui des conseillers municipaux et celui des chefs traditionnels, pour que l’élection se fasse de manière claire. Nous aurons aussi deux cartes électorales de couleurs différentes : le jaune pour les délégués de départements et l’orange pour les chefs traditionnels », détaille le président du Conseil électoral d’Elecam..

Le cas du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Compte tenu du contexte de crise dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Elecam rassure. « Le gouvernement travaille sans relâche à nous apporter tout l’appui nécessaire visant la sécurisation tant des opérations électorales que des acteurs qui y interviennent. De plus, nous avons tenu avec le ministère de la Santé publique, des réunions portant sur la finalisation du protocole sanitaire anti-Covid-19 dans le cadre de ces élections régionales, afin de nous assurer que la riposte contre cette pandémie ainsi que le respect des mesures barrières continuent d’être observés », a déclaré Enow Abrams Egbe.

B.E

Lire aussi:

Régionales 2020 : le financement public pour booster une campagne timide et sans programme

Régionales 2020, un sénateur met en garde le collège du commandement traditionnel contre certaines dérives

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.