Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sénat : en attendant la liste des 30 sénateurs nommés, Niat Njifenji réélu président

Sénat : en attendant la liste des 30 sénateurs nommés, Niat Njifenji réélu président

Paru le lundi, 27 mars 2023 17:27

Il était le seul candidat à sa propre succession. Le sénateur nommé du département du Ndé (région de l’Ouest), Marcel Niat Njifenji, vient d’être reconduit à la tête du Sénat au terme de l’élection de renouvellement du bureau de cette Chambre du Parlement. Marcel Niat Njifenji est ainsi reconduit au perchoir pour la cinquième fois consécutive depuis la deuxième élection du Sénat, en 2018.

Il a été élu avec 82 votants, dont 03 bulletins nuls. Ce cadre du parti au pouvoir, ancien ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire (1990-1991), est le seul président que le Sénat a connu depuis sa mise en place en 2013.

Cependant, cette réélection, la dernière de la deuxième mandature du Sénat, devrait être de courte durée. L’actuelle mandature est arrivée à terme et une nouvelle cuvée de sénateurs, ceux de la troisième mandature, est déjà sortie de l’élection du 12 mars dernier. La première session de plein droit du nouveau Sénat doit avoir lieu dans les prochains jours. Mais reste attendue la liste des 30 sénateurs que le président de la République doit nommer.

En effet, la nomination de ces sénateurs va permettre de compléter leur nombre à 100 sénateurs comme le veut la loi. Après quoi, la Chambre haute du Parlement va à nouveau se réunir pour la première session de plein de cette mandature afin d’élire un président et un nouveau bureau. En somme, les regards sont tournés vers le palais d’Etoudi d’où viendra la liste des 30. Celle-ci permettra d’avoir une indication sur le profil du futur président du Sénat. Une nouvelle nomination de Marcel Niat Njifenji (88 ans) pourrait lui permettre de présider à nouveau aux destinées de cette institution.

L.A.

Lire aussi:

Sénatoriales 2023 : après l’élection, la liste des 30 sénateurs nommés attendue

Sénatoriales 2023 : le RDPC remporte tous les 70 sièges en compétition (Conseil constitutionnel)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.