Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
René Sadi : « le président de la République vaque normalement à ses occupations »

René Sadi : « le président de la République vaque normalement à ses occupations »

Paru le vendredi, 27 mars 2020 13:05

Le ministre de la Communication apporte un démenti « formel » à la rumeur annonçant le décès du président camerounais, Paul Biya. Dans un communiqué de presse signé dans la soirée du 26 mars 2020, René Emmanuel Sadi (photo) assure que « le président de la République vaque normalement à ses occupations régaliennes, comme en témoignent, au demeurant, ses activités de ces derniers jours ».

La rumeur relative à la prétendue morte du chef de l’État camerounais a été lancée sur les réseaux sociaux. Notamment sur Facebook via une vidéo réalisée le 25 mars et postée par un activiste connu sous le profil dénommé « Kamwa La Panthere ».

Selon le porte-parole du gouvernement, les propos « insensés » tenus par cet activiste sont des « élucubrations et fantasmes d’un concitoyen dévoyé et visiblement déséquilibré ». Le Mincom demande par conséquent qu’il « n’y soit accordé aucun crédit ».

Cette semaine, l’activité présidentielle s’est matérialisée par des textes. Il s’agit notamment des décrets portant création, organisation et fonctionnement du comité de suivi des résolutions du Grand dialogue national, et ceux désignant de nouveaux responsables à la National School of Local Administration (NASLA).

Cette rumeur intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire due à la pandémie du COVID-19. Alors qu’un train de mesures « édictées par le chef de l’État » est mis en œuvre par le gouvernement, certains leaders d’opinion soutiennent qu’un discours télévisé du chef de l’État permettrait de rassurer les populations, sensibiliser et convaincre les incrédules sur le danger que le Cameroun encoure.

Ce n’est pas la première fois que Paul Biya est donné pour mort. Ce fut notamment le cas en 2004. « Pour ce qui s’intéresse à mes obsèques, je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années », avait-il alors commenté.  

BE

Dernière modification le samedi, 28 mars 2020 04:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.