Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le rapatriement des Camerounais bloqués aux Émirats arabes unis en vue

Le rapatriement des Camerounais bloqués aux Émirats arabes unis en vue

Paru le lundi, 27 avril 2020 14:04

Le gouvernement prépare le rapatriement des Camerounais bloqués aux Émirats arabes unis. L’information est contenue dans une note signée du Consul général du Cameroun aux Émirats arabes unis, Donatien Mebouogue.

Dans cette correspondance datant du dimanche 26 avril 2020, le diplomate camerounais précise que ce rapatriement concerne les ressortissants en transit ou en visite temporaire, bloqués « depuis le 18 mars 2020 (…) suite à la fermeture des frontières, notamment les aéroports au Cameroun et dans les Émirats arabes unis ».

Selon le Consul général du Cameroun aux Émirats arabes unis, les modalités pratiques ainsi que la date de départ seront communiquées en temps opportun. « Les compatriotes [sont] priés de rester toujours joignables pour être contactés le moment venu et ne pas rater cette occasion à eux offerte pour retourner au Cameroun », insiste-t-il.

Conditions

La correspondance du consul général précise également les conditions à remplir pour bénéficier de la prise en charge de l’État. Conformément aux directives gouvernementales, « les compatriotes concernés par ces mesures dans les différents pays sont invités à observer les instructions relatives aux conditions de leur prise en charge sanitaire, une fois de retour au Cameroun », informe Donatien Mebouogue.

Il s’agit précisément de trois conditions dont la première porte sur « L’obligation de se conformer aux mesures gouvernementales de mise en quarantaine systématique de toute personne venant de l’extérieur ». La deuxième condition oblige les bénéficiaires à subir un test de Covid-19 dès l’arrivée à l’aéroport au Cameroun.

En troisième ressort, chaque bénéficiaire est tenu de prendre « un engagement sur l’honneur de respecter toutes les indications qui seront données par les autorités sanitaires et administratives en vue de l’observance de la quarantaine ».

À ce jour les chiffres officiels du nombre de Camerounais bloqués aux Émirats arabes unis ne sont pas connus. Mais des sources non officielles et médiatiques parlent d’un peu plus d’une centaine de personnes bloquées à Dubaï. Après un premier contingent de 675 Camerounais rapatriés, 668 autres Camerounais sont en détresse dans plusieurs pays étrangers, selon le gouvernement.

La semaine dernière, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a reçu pour instructions de finaliser les mesures liées à l’organisation du confinement des personnes qui seront rapatriées et d’accorder une attention particulière à la mise en place des centres spécialisés de traitement des patients du Covid-19. C’était le 23 avril dernier lors de la réunion du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie de riposte du gouvernement, présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

BE

Dernière modification le lundi, 27 avril 2020 14:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.