Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sommet Russie-Afrique : Paul Biya répond à l’invitation de Vladimir Poutine

Sommet Russie-Afrique : Paul Biya répond à l’invitation de Vladimir Poutine

Paru le jeudi, 27 juillet 2023 06:25

Le président camerounais a quitté Yaoundé ce 26 juillet en direction de Saint-Pétersbourg, où se tient la deuxième édition du sommet Russie-Afrique. Le communiqué du cabinet civil de la présidence de la République rappelle que Paul Biya répond à une invitation de son homologue Vladimir Poutine. « Le Cameroun et la Russie entretiennent des relations cordiales marquées depuis toujours par une large convergence de vues sur les questions d’intérêt commun », comme on peut le lire dans le dossier de presse officiel de cette visite.

Le même document ne manque pas de souligner l’importance de ce rendez-vous. « Les opportunités qu’offre ce deuxième sommet à travers le Forum économique et humanitaire donneront la possibilité aux experts et spécialistes africains de développer un dialogue franc et constructif avec la Russie en vue d’un partenariat équitable et mutuellement bénéfique », comme on peut le lire.

Yaoundé est par ailleurs convaincu que pendant ce sommet, Paul Biya et Vladimir Poutine vont explorer de nouveaux axes en vue de renforcer la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Russie dans tous les domaines.

Ce deuxième sommet se tient du 27 au 28 juillet dans la ville de Saint-Pétersbourg dans un environnement international marqué par l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe. Cette semaine, le Kremlin a dénoncé les pressions des États-Unis et de l’Europe (alliés de l’Ukraine) sur les chefs d’État africains.

« Nous savons naturellement que presque tous les pays africains ont été soumis à des pressions sans précédent de la part des États-Unis, les ambassades de France sur le terrain ne sont pas restées à l’écart et c'est toujours le cas », a fait savoir Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin cité par le site d’information RT France.

Yaoundé s’est exprimé sur cette question : « Fidèle au principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres États et, surtout, au principe de non-alignement, le Cameroun souhaite non seulement le règlement par voie de dialogue du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, mais également formule le vœu que ce conflit connaisse une issue rapide ».

En rappel, le tout premier sommet Russie-Afrique s’est tenu à Sotchi en octobre 2019. Paul Biya était représenté par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Michel Ange Nga

Dernière modification le jeudi, 27 juillet 2023 06:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.