Pour son inhumation ce 29 juillet à Baba II, dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest, John Fru Ndi aura droit à des obsèques officielles. Paul Biya, le président camerounais, a signé le décret qui institue ces obsèques officielles à l’honneur du chairman du Social Democratic Front (SDF) le 26 juillet dernier.
« Du fond de mon cœur, ce jour est un jour heureux à marquer d'une pierre blanche », a commenté Célestin Djamen. Cet ancien cadre du SDF, aujourd’hui à la tête d’un parti politique, est l’un des premiers hommes politiques à demander des obsèques officielles pour John Fru Ndi qu’il présente comme « le père biologique du multipartisme » au Cameroun.
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), plusieurs cadres ont également tenu à saluer la mémoire du chairman décédé le 12 juin dernier des suites de maladie à Yaoundé. « C’est quelqu’un qui était très engagé pour les libertés, très engagé pour un Cameroun démocratique, pour la paix. Il était fondamentalement contre la violence », a confié Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du comité central du RDPC, à nos confrères de la CRTV.
Michel Ange Nga
Lire aussi: