Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Russie hante la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun

La Russie hante la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun

Paru le mercredi, 27 juillet 2022 14:25

Tout au long de la conférence de presse organisée pendant la visite officielle qu’effectuait Emmanuel Macron cette semaine au Cameroun, il a été abondamment question de la Russie. Tout a commencé par une allusion : « Nous avons également évoqué la situation de plusieurs pays de la région notamment la République centrafricaine et notre préoccupation commune à l’égard des ingérences qui s’y font jour », a indiqué le président français. Il faut dire que c’est ainsi que la France perçoit la présence russe dans ce pays.

Par la suite, Emmanuel Macron a été plus explicite, accusant nommément la Russie d’avoir aggravé, par la guerre qu’elle a lancée en Ukraine, la hausse des cours de matières premières, les difficultés d’approvisionnement et l’inflation qui frappent à la fois la France et le Cameroun.

« En Ukraine vous avez un pays souverain, dont la souveraineté et l’intégrité territoriale ont été violées par une agression unilatérale d’un pays voisin, la Russie (…) Je ne vois pas sur le sol africain des pays qui soient dans une situation comparable », a indiqué Emmanuel Macron, qui récuse l’accusation du deux poids deux mesures dans le soutien de l’Union européenne entre l’Ukraine et l’Afrique qu’indexe une parte de l’opinion africaine.

Le président français a aussi profité de cette conférence de presse pour décrier ce qu’il appelle « la présence hybride de la Russie en Afrique ». Pour Emmanuel Macron, cette présence, qui existe parallèlement à la diplomatie normale de Moscou sur le continent, a pour instrument la propagande « des officines » comme Russia Today et la milice Wagner.

Hypocrisie

« Cette présence russe hybride, qui passe par la désinformation, par les milices, par de nouvelles formes de coopération et de complicité avec des pouvoirs politiques affaiblis, voire complètement illégitimes quand ce sont des juntes militaires, est une préoccupation », a fait savoir le locataire de l’Élysée.

Des analyses à chaux laissent penser que la Russie s’est aussi invitée au menu du tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Paul Biya. Difficile à vérifier. Toutefois, le président français est convaincu que Moscou exerce des pressions diplomatiques sur les capitales africaines qui, pour la plupart, se gardent pour l’instant de condamner l’offensive russe en Ukraine dans les instances internationales.

C’est le cas de Yaoundé qui a d’ailleurs renouvelé, en avril dernier, son accord de coopération militaire avec la Russie. Cette situation horripile Emmanuel Macron qui a d’ailleurs accusé les Africains de faire preuve d’hypocrisie sur la guerre en Ukraine. Sur le continent on reprocher la même chose aux Européens aux sujets des agressions de l’Irak ou de la Lybie…

Hasard du calendrier peut-être, ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est lui aussi en visite en Afrique au même moment que le président français. Il était au Congo pour une durée de 48 heures quand Emmanuel Macron arrivait au Cameroun. Un hasard qui en dit long.

M.A.N.

Lire aussi :

France-Cameroun : une commission conjointe pour faire la lumière sur la guerre d’indépendance

Paul Biya : « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je rentre au village »

Dernière modification le mercredi, 27 juillet 2022 14:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.