Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Immigration clandestine : après la tragédie de Medilla, le Minjec rappelle sa politique d’insertion socioéconomique

Immigration clandestine : après la tragédie de Medilla, le Minjec rappelle sa politique d’insertion socioéconomique

Paru le mercredi, 27 juillet 2022 16:41

Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) a invité les jeunes à « se rapprocher des différentes structures de son département ministériel afin de s’informer sur les opportunités et les mécanismes d’insertion socioéconomique en cours d’exécution ». Dans un communiqué publié le 25 juillet dernier, le ministre Mounouna Foutsou (photo) rappelle « les risques liés aux aventures incertaines et sans lendemain de l’émigration irrégulière à travers le désert, la méditerranée et tout autre moyen semblable ».

Ce rappel du Minjec intervient après le drame de Medilla, dans l’enclave espagnole du Maroc. Le 24 juin en effet, 37 migrants illégaux ont trouvé la mort dans cette enclave en essayant de passer du côté espagnol.

Le gouvernement a en effet mis en place le Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi) pour endiguer le phénomène d’émigration. D’après Anselme Epoko Epoko, coordonnateur national du Programme contacté par SBBC, le Pari-Jedi a permis à date d’accompagner près de 6 000 jeunes dans leur processus d’insertion socioéconomique à travers des appuis financiers et non financiers. Ceci, avec le concours de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

« Grâce au partenariat avec les organisations de la société civile en occurrence The Africa Network of Germany (TANG) nous avons mené plusieurs campagnes de sensibilisation contre les migrations irrégulières dans certaines grandes villes du pays », renseigne ce responsable. Lesdites campagnes menées à travers les marchés, les écoles, les universités et grandes écoles, mosquées et églises auraient permis de sensibiliser plus de trois millions de Camerounais contre l’émigration clandestine. « Nous pouvons affirmer que ces campagnes ont permis de freiner l’ardeur des personnes dont la propension à la migration irrégulière était élevée », estime le coordonnateur du Pari-Jedi.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.