Le ministère des Relations extérieures (Minrex) vient de communiquer à la presse les enjeux que le Cameroun veut relever en accueillant la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) en novembre prochain. Tout d’abord, « Cette Conférence ministérielle va permettre au Cameroun de démontrer sa capacité à se hisser au niveau des standards internationaux en matière d’accueil d’événements majeurs de politique internationale », comme on peut le lire dans le briefing remis aux journalistes.
Yaoundé a pour l’instant fait une partie du chemin en passant le test de l’inspection. Le 11 septembre dernier en effet, une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) conduite par la diplomate canadienne Caroline St-Hilaire, nommée administratrice par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, en début d’année, a visité le site du palais des Congrès de la capitale camerounaise, qui va accueillir cet évènement. Cette inspection n’a trouvé rien à redire. Preuve pour la diplomatie camerounaise que les préparatifs avancent dans le bon sens.
Ouverture démocratique
On apprend enfin que « la CMF qui se tient à Yaoundé est l’occasion pour le Cameroun de rassurer ses partenaires de l’espace francophone sur sa capacité à préserver sa stabilité globale, sa résilience et son ouverture démocratique ».
Cette 44e session de la CMF va se tenir du 4 au 5 novembre prochains. Ce choix a été décidé à Djerba en Tunisie, lors du 18e sommet de l’OIF, tenu en novembre 2022.
Pendant les travaux de Yaoundé, les 88 États et gouvernements membres de l’OIF vont adopter la nouvelle programmation 2024-2027 de l’organisation ainsi que le budget quadriennal. Le Minrex rappelle aussi que la CMF qui va se tenir à Yaoundé va en plus « permettre de mener la réflexion sur la gouvernance au sein de l’espace francophone au regard des récents événements politiques et sécuritaires impactant le destin des populations ». Pour terminer, il sera question de préparer le 19e sommet de la Francophonie annoncé en 2024 à Paris, France.
En rappel, la CMF, le sommet et le Conseil permanent font partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie.
Michel Ange Nga
Lire aussi: Le Cameroun accueille la Conférence ministérielle de la Francophonie en novembre prochain