Un congrès ordinaire électif du Social Democratic Front (SDF) s’ouvre ce vendredi 27 octobre à Yaoundé. Pendant deux jours, les délégués venus de toutes les régions du pays vont plancher sur l’état du parti et son avenir. Ce congrès est surtout articulé autour du renouvellement instances dirigeantes. De fait, le grand raout du parti de la balance va déboucher dès demain sur le renouvellement des membres du National Executive Comittee (NEC), le bureau politique ; mais également l’élection des différents secrétaires nationaux, la désignation des membres du Shadow Cabinet (le gouvernement parallèle), et les vice-présidents.
Le point culminant de ce congrès sera l’élection du nouveau président du SDF. Celui-ci sera le deuxième depuis la création de ce parti le 26 mai 1990 par Ni John Fru Ndi, décédé en juin dernier. La commission électorale a retenu trois candidatures pour le poste de président national : Godden Zama Ndengue, Shewa David et l’actuel vice-président Joshua Osih. Ce dernier est parti pour remporter cette élection.
Joshua Osih est en effet le dauphin choisi par Ni John Fru Ni avant sa mort. En février 2021, Le Chairman Ni John Fru décide de quitter la politique. Il assure dès lors la présidence à distance, laissant de fait les clés du SDF à son vice-président dont il soutient les décisions. Joshua Osih se met ainsi à agrandir sa cour en nommant des proches à divers postes, notamment au sein du NEC, dans la perspective du congrès électif.
Dans le même temps, le dauphin entreprend de se débarrasser de ses adversaires. De nombreux cadors et potentiels challengers sont exclus du parti. C’est le cas des 37 militants de base et autres cadres du parti exclus par Ni John Fru Ndi. Parmi eux, le député Jean Michel Nintcheu, potentiel candidat, mais en guerre ouverte contre Joshua Osih.
En l’absence de grands profils du SDF, Joshua Osih va faire face à cette élection à deux inconnus au bataillon : Godden Zama Ndengue, 38 ans, et chef du SDF dans l’arrondissement de Limbe I depuis 9 ans ; et Shewa David coordonnateur du SDF dans le département Donga Mantung, région du Nord-Ouest.
Face à ces poids plumes, Joshua Osih, vice-président, député depuis deux législatures, vice-président du SDF pour la région du Littoral ; apparaît comme l’ultra favori de la course à la succession du Chairman Ni John Fru Ndi.
L.A.
Lire aussi :
SDF :unetrentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice
SDF : le chairman reconnait la « déclaration de Mbouda », mais botte sesrésolutionsentouche
Partis politiques : comment la guerre Osih-Nintcheu menace de faire imploser le SDF