Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Conférence de Brazzaville : le Cameroun représenté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Conférence de Brazzaville : le Cameroun représenté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Paru le mardi, 27 octobre 2020 06:30

Brazzaville abrite dès ce mardi 27 octobre, une conférence internationale, à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940.

Le Cameroun y est représenté par une délégation à la tête de laquelle se trouve le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Cette conférence a pour thème : « De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo ».

Selon les autorités congolaises, cette conférence internationale a pour objectif de rappeler le rôle important que l’Afrique en général, l’Afrique francophone et la sous-région en particulier, ont joué dans l’édification d’un monde libre et de paix. Un rappel nécessaire « au moment où l’on assiste ici et là, à la résurgence des idéologies rétrogrades, telles que le racisme et la xénophobie ».

Les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Faustin Archange Touadera de la RCA, Idriss Deby du Tchad, Mme Christine Ossuka Raponda, Premier ministre de la République gabonaise prennent également part à cette grand-messe qui débute ce jour au Palais des Congrès de Brazzaville.

La France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, tandis que la Francophonie la sera par son Secrétaire général, Louise Mushikiwabo.

À l’ouverture du colloque, les chefs d’État africains devraient s’adresser à la jeunesse africaine et au monde. « Nous n’acceptons plus la domination, nous n’acceptons plus l’humiliation et nos chefs d’État vont porter cette parole forte, devant le monde, devant l’Afrique, devant notre jeunesse », expliquait le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso. C’était le 12 septembre 2020 à Yaoundé au terme d’une audience à lui accordée par le président camerounais.

Baudouin Enama

Dernière modification le mardi, 27 octobre 2020 06:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.