Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Russie, Royaume-Uni… Le Cameroun étoffe son partenariat stratégique avec de nouveaux accords de défense

Russie, Royaume-Uni… Le Cameroun étoffe son partenariat stratégique avec de nouveaux accords de défense

Paru le lundi, 27 novembre 2023 14:43

Sur la table des élus au Parlement depuis le vendredi 24 novembre, deux projets de loi devant permettre au président de la République de ratifier deux accords de défense. L’un avec le Royaume-Uni, l’autre avec la Russie. Cet accord avait suscité la polémique sur le plan international au moment de sa signature en avril 2022. La Fédération de Russie avait engagé deux mois plus tôt une guerre contre l’Ukraine voisine, et un accord militaire avec un pays qui attaque ses voisins était très mal vu.

Concrètement, conclu pour une période de 5 ans renouvelable, cet accord est axé principalement autour de l’échange d’opinions sur les questions de sécurité internationale, sur la formation conjointe et l’entraînement des forces, sur le génie, la santé et la topographie militaires, sur l’échange d’expériences en matière d’opérations de maintien de la paix ; et sur le terrorisme et la piraterie maritime.

Le gouvernement du Cameroun justifie cet accord par la nécessité de la « diversification du partenariat de défense de notre pays engagé depuis plus de deux décennies par le chef des armées ».

C’est donc en vertu de cette diversification que de partenariat de défense que le Parlement est appelé à voter la ratification de l’accord de défense et de sécurité avec le Royaume-Uni. Également d’une période de 5 ans renouvelable, cet accord a été signé en janvier 2023. Il vise le renforcement de cette coopération via l’entraînement des forces, le support logistique, l’échange d’expérience et l’expertise, la santé et le sport militaires, ou encore l’échange d’informations sur les menaces de sécurité.

Lors de la session de juin déjà, le Parlement avait examiné un projet de loi portant ratification d’un accord de défense avec l’Egypte. Un accord de ce type lie déjà le Cameroun a d’autres pays, à l’instar de la France, l’Algérie, ou encore la Chine.

L.A.

Lire aussi:

Défense : le Cameroun diversifie ses partenaires stratégiques en ratifiant un accord militaire avec l’Égypte

● E-Arnaques


● Fact Cheking