Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Brésil réitère sa reconnaissance de l’intégrité territoriale du Cameroun

Le Brésil réitère sa reconnaissance de l’intégrité territoriale du Cameroun

Paru le vendredi, 28 février 2020 11:58

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, le 21 février, l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun affirme que son pays « reconnait, de façon catégorique, en conformité avec le droit international, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Cameroun ».

Vivian Loss Sanmartin, qui rappelle que les deux pays entretiennent « des précieuses et historiques relations d’amitié et de coopération depuis 40 ans », assure qu’il est donc faux de penser que le Brésil, adepte du principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays partenaires, soutient des mouvements séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, encore moins que ce pays d’Amérique latine reconnait la République virtuelle d’Ambazonie.

Tout ceci est parti de l’adoption en décembre 2019 d’une motion de soutien à la République autoproclamée d’Ambazonie par la Chambre municipale de Barueri, une petite ville de l’Etat de Sao Paulo. Or, note la diplomate brésilienne, la motion législative de cette municipalité parmi les 5500 que compte le pays n’a aucune valeur juridique. Car il appartient à l’Union, en tant que représentant de l’État fédéral, « d’entretenir des relations avec des États étrangers ».

Pour couper court à toute supputation, Vivian Loss Sanmartin annonce que le Brésil, qui se targue de disposer de l’unique représentation diplomatique résidente de l’Amérique latine et des Caraïbes au Cameroun, œuvre en ce moment pour le renforcement de sa coopération avec son partenaire.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.