Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un mémorandum d’entente pour démarquer la frontière entre le Cameroun le Congo

Un mémorandum d’entente pour démarquer la frontière entre le Cameroun le Congo

Paru le vendredi, 28 février 2020 12:00

Le Cameroun et la République du Congo viennent de signer un mémorandum d’entente relatif au projet de démarcation de la frontière commune à ces deux pays de l’Afrique centrale. L’information est contenue dans le communiqué final qui a sanctionné la 3e réunion de la commission mix chargée du suivi de ce dossier.

Des experts camerounais et congolais se sont en effet réunis du 19 au 21 février à Douala dans le cadre de cette rencontre coprésidée par les ministres camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et son homologue congolais, Raymond Zépherin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. « Comme nous le savons tous, notre frontière est délimitée par la convention franco-allemande du 18 avril 1908. La présente rencontre a pour but de clarifier les points de passage de notre frontière commune au niveau des cours d’eau », a déclaré Paul Atanga Nji.

Pour le ministre congolais Raymond Zéphirin Mboulou, qui précise qu’il n’y a pas de conflit frontalier entre le Cameroun et le Congo, ce document marque la nécessité pour la commission de tracer les frontières après plus de 100 ans. « La frontière ne doit plus être une ligne de séparation entre nos États, mais une zone d’échanges et de partage », a-t-il déclaré.

Longue de 460 km, la frontière entre le Cameroun et le Congo est caractérisée par « un trop grand espacement des bornes », explique un expert. Cet état de choses ne facilite pas la visibilité du tracé de celle-ci sur le terrain. Le travail de démarcation consistera donc à densifier les bornes afin qu’elles soient plus visibles et à réhabiliter celles déjà détruites ou usées avec le temps.

Cette initiative s’inscrit dans l’agenda prescrit par l’Union africaine aux États membres en vue démarquer leurs frontières dès 2022.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.