Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diagnostic du Covid-19 : le nombre de laboratoires agréés passe d’un à quinze

Diagnostic du Covid-19 : le nombre de laboratoires agréés passe d’un à quinze

Paru le mardi, 28 avril 2020 13:32

Il y a quelques jours encore, seul le Centre Pasteur du Cameroun, laboratoire de référence basé à Yaoundé, était agréé pour réaliser les tests de diagnostic du Covid-19. Même si son directeur scientifique, Dr Sara Eyangoh, précise que des équipes formées par ses soins étaient outillées pour la collecte des échantillons.

Au regard des proportions prises par la pandémie, le gouvernement a opté pour une décentralisation du diagnostic afin de décongestionner le Centre Pasteur, tout en rapprochant les centres de dépistage des populations. Il faut dire qu’au 28 avril, seule une région est encore épargnée par le coronavirus.

Désormais, le Cameroun dispose de 15 laboratoires disséminés dans 9 régions parmi les 10 que compte le pays pour réaliser les tests du Covid-19. Yaoundé, la capitale où on recense la quasi-majorité des 1600 testés positifs, concentre 6 laboratoires.

Sans être agréés spécifiquement pour le diagnostic du Covid-19, certains de ces laboratoires n’en étaient pas moins préparés. « Le Centre international de référence Chantal Biya disposait déjà d’un plateau technique de virologie moléculaire et d’une plateforme de séquençage génétique des souches virales permettant la réalisation des examens de diagnostic précis », insiste son directeur général, Pr Alexis Ndjolo.

Tous ces laboratoires ne sont pas encore opérationnels. Mais toute leur activité se fera sous l’encadrement du Centre Pasteur, du Laboratoire national de santé publique et du Centre de recherches en santé des armées.

D.M.

Dernière modification le mardi, 28 avril 2020 13:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.