Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération décentralisée : des maires camerounais en quête d’investissements belges

Coopération décentralisée : des maires camerounais en quête d’investissements belges

Paru le jeudi, 28 avril 2022 10:14

Une trentaine de maires du Cameroun se sont rendus, du 21 au 22 avril derniers, en Belgique pour assister à « Municipalia 2022 ». C’est le plus grand salon des représentants des collectivités de Wallonie, une région francophone du sud de la Belgique. Sous la conduite du président de l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, la délégation camerounaise a approché les plus de 400 exposants spécialisés en matière de développement local.

D’après le service de communication du CVUC, le but de ce déplacement en Belgique était de « créer un maximum de partenariat entre les entreprises belges et les collectivités camerounaises afin de les pousser à investir au Cameroun ».

Cette source ajoute que les rencontres et réseautages lors de cette mission économique ont permis aux élus camerounais d’explorer des opportunités dans plusieurs secteurs de l’économie wallonne. Notamment l’industrie, les mines, les infrastructures, l’agriculture, la santé, la pisciculture, la sylviculture, la digitalisation, la gestion des déchets…

Comme pour concrétiser cette mission, le président des CVUC a signé, au profit des communes du Cameroun, une convention relative à l’assainissement des eaux usées, à la protection des captages d’eau potabilisable et au suivi de la directive nitrates. La convention a été signée avec la Société wallonne des eaux.

La mission économique du CVUC s’est déployée quelques mois après la tenue, en décembre 2021, des Journées économiques internationales des Communes (JEICOM21). Des « Rencontres de restitution et de capitalisation des JEICOM21 se sont d’ailleurs tenues en marge de la Municipalia 2022 ».

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking