Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Reprise des classes : Elanga Obam à la rescousse de Nalova Lyonga

Reprise des classes : Elanga Obam à la rescousse de Nalova Lyonga

Paru le vendredi, 29 mai 2020 08:30

Dans un message estampillé urgent et envoyé le 27 mai 2020, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam (photo), s’implique dans l’accompagnement de la reprise des classes le 1er juin.

C’est dans cette optique que le Mindddevel demande à tous les 58 préfets du pays, chacun dans son ressort territorial, « de bien vouloir inviter les maires des communes et des communautés urbaines à prendre toutes les dispositions utiles en vue de la désinfection de tous les campus scolaires et universitaires publics et privés ». Les édiles devront aussi s’assurer que les campus sont dotés de dispositifs de nettoyage des mains et des thermo-flashs.

Georges Elanga Obam réagit ainsi à la correspondance que lui a adressée la ministre des Enseignements secondaires (Minesec) le 19 mai. Dans celle-ci, Nalova Lyonga rappelle que « la reprise des cours à la date indicative du 1er juin 2020 se fera dans un contexte de propagation du Covid-19 ». Elle sollicite donc son collègue du gouvernement pour prendre des dispositions en vue de l’accompagnement des établissements dans la désinfection par les collectivités territoriales décentralisées (CTD). La Minesec justifie cette sollicitation par le défaut de ressources pour supporter les « coûts induits non budgétisés » de cette opération.

Si cette opération apparait comme une condition sine qua non pour la reprise des cours au regard de la montée en flèche du nombre de cas positifs au Covid-19 observée ces derniers jours, cependant elle semble difficile à matérialiser. « L’initiative est prise à quelques jours seulement du retour à l’école. Il n’est pas aisé pour les communes de se mobiliser dans ce laps de temps pour désinfecter tous les établissements scolaires », fait observer un maire.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.