Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Face au Covid-19, Dion Ngute veut accélérer la dématérialisation des procédures

Face au Covid-19, Dion Ngute veut accélérer la dématérialisation des procédures

Paru le vendredi, 29 mai 2020 11:20

Le gouvernement a fait le point sur l’évolution de la pandémie du coronavirus qui sévit au Cameroun. Le sujet était au centre du Conseil de cabinet présidé ce 28 mai à Yaoundé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Dans le chapitre des résolutions, le chef du gouvernement a prescrit aux membres de son équipe de limiter l’accès des usagers dans les services publics en privilégiant le service à distance. « Le temps est venu de rendre effective la dématérialisation des procédures en mettant en ligne sur les sites des ministères et d’autres plateformes, les documents que sollicitent les usagers », a déclaré Joseph Dion Ngute.

Certains départements ministériels se sont déjà engagés sur cette voie à l’instar du ministère en charge des Finances où des agents publics peuvent désormais télécharger en ligne leurs bulletins de solde.

Solidarité et discipline

S’inspirant du discours à la nation prononcé le 19 mai dernier par le président camerounais, Joseph Dion Ngute s’est appesanti sur la solidarité qui doit prévaloir dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. « Le déploiement sur le terrain des équipes spécialisées du ministère de la Santé publique doit se faire avec tout le professionnalisme requis en évitant de heurter la sensibilité des familles déjà meurtries », a-t-il recommandé. Non sans rappeler l’importance de la « discipline individuelle et collective » dans la bataille engagée contre la pandémie. « Le gouvernement et ses agents doivent montrer l’exemple, susciter un comportement exemplaire », a martelé le chef du gouvernement.

Il ressort du conseil de cabinet que le gouvernement renforce la mobilisation autour de la lutte en associant les différents acteurs sociaux (partis politiques, syndicats, secteur privé, associations, clergé…) « J’ai récemment tenu des concertations avec des représentants de ces différents acteurs. J’entends poursuivre cette démarche » a indiqué le Premier ministre.

BE

Lire aussi:

Pour faire face au Covid-19, le Cameroun accélère la dématérialisation dans les marchés publics

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.