Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : l’Etat transfère les premières compétences aux régions

Décentralisation : l’Etat transfère les premières compétences aux régions

Paru le mercredi, 29 décembre 2021 09:44

Le président de la République, Paul Biya, a signé cinq décrets portant transfert de compétences aux régions et d’autres relatifs à leur fonctionnement, le 28 décembre 2021. Le premier décret porte organisation type de l’administration régionale, le deuxième fixe les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’État aux régions en matière d’urbanisme et d’habitat, tandis que le troisième s’inscrit dans le cadre de leur participation à l’organisation et à la gestion des transports publics interurbains. Le quatrième décret fixe les modalités d’exercice de certaines compétences en matière de protection de l’environnement pendant que le dernier porte sur le tourisme et les loisirs.

Ces premiers transferts de compétences interviennent pratiquement un an après l’élection des tout premiers organes exécutifs des régions. « Jusqu’ici, les principaux écueils restent, d’une part la non-disponibilité des textes, notamment ceux relatifs à l’organigramme, aux transferts des compétences, à la fonction publique locale, et d’autre part l’insuffisance des moyens financiers mis à la disposition des Conseils régionaux », regrettait il y a quelques jours Wouamane Mbele, président du Conseil régional de l’Est.

Pourtant, « depuis 2018, nous sommes dans la phase d’accélération de la décentralisation. Ce qui veut simplement dire qu’il faut aller plus vite dans sa mise en œuvre, compte tenu du retard et des défis qui se présentent à nous », rappelle René Daniel Mintya, expert en décentralisation et en développement local.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.