Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : l’ONU salue l’engagement du Cameroun dans les opérations de maintien de la paix

Diplomatie : l’ONU salue l’engagement du Cameroun dans les opérations de maintien de la paix

Paru le jeudi, 30 mars 2023 11:52

Ce 29 mars, Paul Biya a accordé une audience à Abdou Abarry, le nouveau représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale. Le diplomate onusien a fait savoir à la presse que l’engagement du Cameroun dans les opérations de maintien de la paix en Afrique centrale était l’un des sujets au menu de cet entretien d’une quarantaine de minutes.

« J’ai saisi cette opportunité pour féliciter le président Paul Biya pour le rôle éminemment positif qu’il joue ici en Afrique centrale. Le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique, en termes de poids politique et en termes de contribution au règlement des difficultés que d’autres pays traversent », a expliqué Abdou Abarry.

En parlant de cette contribution du Cameroun au règlement des difficultés des autres pays de l’Afrique centrale, Abdou Abarry fait principalement allusion à la fourniture des troupes par Yaoundé aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. C’est notamment le cas de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) en République centrafricaine (RCA). En fin d’année dernière, le Cameroun a déployé un nouveau contingent de 1 070 Casques bleus camerounais en RCA. C’est le neuvième contingent du genre.

Le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale dont a hérité Abdou Abarry, en juillet 2022, s’étend sur l’ensemble des 11 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). Le diplomate nigérien remplace à ce poste le Guinéen François Louncény Fall.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Auprès de ses pairs, Paul Biya plaide pour le développement du capital humain des pays de la Cemac

Ambassade du Cameroun en Algérie : Paul Biya crée une mission militaire dans un contexte de tensions entre les deux pays

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.