Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : un député suscite l’indignation en proposant d’injecter les « remèdes » dans l’eau minérale

Covid-19 : un député suscite l’indignation en proposant d’injecter les « remèdes » dans l’eau minérale

Paru le mercredi, 30 juin 2021 16:24

La Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) « prie les autorités compétentes de multiplier les contrôles des entreprises appartenant à l’honorable David Manfouo (photo), homme d’affaires et député (du RDPC, le parti au pouvoir) des Bamboutos à l’Ouest-Cameroun ».

Cette suggestion émane du communiqué publié le 30 juin 2021 par Delor Magellan Kamseu Kamgaing, président exécutif de la LCC. Elle fait suite à « la proposition inique et cynique de combattre le coronavirus par l’ajout des substances préventives ou curatives dans l’eau minérale ». Pour lui, cette offre de l’élu laisse subodorer que l’homme d’affaires est tout aussi « capable de manigancer pour accroître ses gains sur le dos du consommateur ».

En effet, aussi bien à la tribune de l’hémicycle qu’à travers une correspondance adressée notamment au ministre de la Santé publique le 23 juin, le député commence par louer les prouesses réalisées par la pharmacopée africaine dans la lutte contre le coronavirus. Il prend exemple de Mgr Samuel Kleda, évêque de Douala, qui a mis au point une thérapie qui aurait d’après ses déclarations guéri plusieurs milliers de malades de Covid-19.

« Pour ma part, très grande est la probabilité que beaucoup de ces remèdes soient à la fois curatifs et préventifs et surtout à effets secondaires nuls sinon moindres », se convainc le député. Aussi, suggère-t-il leur consommation massive par les populations. Et pour ce faire, il conseille de « mettre à contribution nos sociétés brassicoles qui produisent de l’eau potable (…) pour qu’elles injectent ces produits dans des vagues spéciales d’eau et en quantité suffisante pour tous ». Aussitôt cette proposition a suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion.

 D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.