Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : révélations sur la vraie-fausse lettre de Fru Ndi à Agbor Balla

SDF : révélations sur la vraie-fausse lettre de Fru Ndi à Agbor Balla

Paru le jeudi, 30 juin 2022 14:48

Une lettre attribuée au Chairman du Social Democratic Front (SDF) et adressée à Me Félix Agbor Balla Nkongoh a provoqué un mini séisme au sein de cette formation politique qui illustre une fois de plus les divisions sur fond de bataille pour la succession.

1 member

Dans ce document daté du 27 juin dernier, Ni John Fru Ndi exprime son étonnement face au refus de l’avocat défenseur de la cause anglophone, de participer au Shadow Cabinet, le gouvernement parallèle du SDF. Fru Ndi indique qu’Agbor Balla a été dûment consulté avant d’être nommé le 7 juin dernier. La lettre du leader du SDF révèle surtout des tractations avec le pouvoir pour un « gouvernement de transition ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir au sein de l’opinion.

Des responsables du parti, en tête desquels la toute nouvelle Secrétaire générale, ont tôt fait de démentir l’authenticité de cette lettre. Me Adeline Lord Djomgang, SG du SDF déclare en effet dans un communiqué du 28 juin que « cette “lettre” est un faux document » dont l’intention est de « ternir la réputation de notre parti ainsi que celle de certains cadres dirigeants et de faire croire à l’opinion publique que le SDF est en pourparlers pour rejoindre un gouvernement d’union nationale ».

2 republic

Cependant, pour le journaliste et défenseur de droits de l’Homme Alex Gustave Azebaze, l’authenticité du document a été confirmée par d’autres cadres du SDF. Il révèle, en effet, sur sa page Facebook que la lettre du leader du SDF à Me Agbor Bala a été publiée « pour la première fois sur le groupe Whatsapp officiel des membres de la direction nationale (NEC) du SDF hier (28 juin, NDRL) à 9 h 55 min ». Et l’auteur de cette publication ne serait autre que Leonel Kungaba, l’adjoint de Benjamin Ashu. Ce dernier est coordonnateur du mouvement des jeunes du SDF et fils de Fru Ndi. Une capture d’écran, en notre procession, tend à confirmer cette version. 

Référence

Pour certains responsables du parti, déclarer que cette lettre est un « fake » est un rétropédalage. « (Cette lettre) est authentique. La référence correspond aux lettres du Chairman », affirme, par exemple, Aloys Parfait Mbvoum le vice-président régional du SDF pour le Centre. À l’en croire, c’est le tollé suscité par les révélations de discussions avec le parti au pouvoir pour une participation du SDF à un gouvernement de transition qui a fait reculer un clan. Car fait-il observer, ce sont les partisans du 1er vice-président Osih, accusé d’être proche du pouvoir, qui clame que le document est un « fake ».

De son côté, Me Félix Agbor Bala Nkongoh, approché par SBBC, déclare qu’il n’a pas reçu la lettre de Ni John Fru Ndi. Celui qui a refusé sa nomination en qualité de « ministre des affaires juridiques et judiciaires » du Shadow Cabinet dit avoir pris connaissance de ce document sur les réseaux sociaux. Le journaliste Azebaze affirme pour sa part qu’Agbor Balla lui a déclaré avoir reçu cette lettre via Whatsapp, sans préciser de qui.

Cet imbroglio met une fois de plus en lumière les divisions qui s’exacerbent au sein du parti depuis que Fru Ndi a annoncé, en février 2021, qu’il passe la main. Depuis ce temps, deux cadres en pole position pour lui succéder essayent de se neutraliser. Il s’agit du 1er vice-président Joshua Osih et du président régional du Littoral Jean Michel Nintcheu, tous députés. La vraie-fausse lettre apparait d’ailleurs alors que la poussière n’est pas encore retombée sur les nominations controversées du 7 juin dernier opérées par le leader du SDF. À mesure que l’on s’approche du congrès électif du SDF, prévu en février 2023 d’après les textes du parti, ces manœuvres devraient s’intensifier.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Partis politiques : comment la guerre Osih-Nintcheu menace de faire imploser le SDF

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022 14:55

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.