Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération militaire : pourquoi le Cameroun a conclu un accord avec la Russie, en pleine guerre contre l’Ukraine

Coopération militaire : pourquoi le Cameroun a conclu un accord avec la Russie, en pleine guerre contre l’Ukraine

Paru le jeudi, 30 novembre 2023 02:20

Lors de son passage devant les membres de la commission de défense de l’Assemblée nationale, le 24 novembre dernier à Yaoundé, le ministre délégué à la présidence de la République en charge de la Défense (Mindef) a dévoilé l’intérêt pour le Cameroun de signer un accord de coopération militaire avec la Fédération de Russie, malgré la désapprobation de certains partenaires. Pour le Mindef Joseph Beti Assomo (photo), la Russie est un acteur incontournable de la sécurité internationale. « Grâce à sa grande expérience dans la lutte contre le terrorisme international, au caractère stratégique de ses productions militaires et à son poids sur la scène géopolitique mondiale, la Fédération de Russie est un partenaire susceptible d’apporter un important soutien multiforme au Cameroun », a soutenu le ministre, selon le rapport fait par la commission de défense.

D’après de membre du gouvernement, à travers cet accord, le Cameroun pourrait grandement favoriser le partage d’expériences dans la lutte contre le terrorisme international et même qu’il multiplierait, pour son armée, les opportunités de formation initiale et continue et de transfert de technologie. Ce qui permettrait « par voie de conséquence de renforcer notre liberté d’action ».

Le Mindef a défendu que cet accord est un instrument de stratégique qui va renforcer l’influence et le rayonnement du Cameroun en matière de défense sur la scène internationale. « Sa ratification offrirait ainsi à notre pays et à nos forces de défense un levier géopolitique majeur dans le contexte international actuel marqué par la résurgence de la conflictualité entre les deux blocs ».

C’est le 12 avril dernier que le Cameroun et la Russie ont signé un accord de coopération militaire. Un accord qui avait suscité l’incompréhension chez les traditionnels partenaires occidentaux du Cameroun engagés contre la Russie dans la guerre en Ukraine déclenchée par Moscou en trois mois plus tôt.

Mais pour le Mindef, la signature de cet accord répondait d’abord à un besoin de finaliser des négociations engagées entre les deux pays depuis 2017. En outre, le présent accord ne comportait pas de chapitre secret, et qu’il correspondait aux autres accords militaires que le Cameroun a déjà avec de nombreux pays. Avec la Russie, le gouvernement ne poursuivait que sa politique de diversification de ses partenaires stratégiques.

Ludovic Amara  

Lire aussi :

Russie, Royaume-Uni… Le Cameroun étoffe son partenariat stratégique avec de nouveaux accords de défense

La Russie hante la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.