Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Litige foncier à Olembé: la communauté musulmane obtient gain de cause face au Minhdu

Litige foncier à Olembé: la communauté musulmane obtient gain de cause face au Minhdu

Paru le vendredi, 31 décembre 2021 08:51

Le 23 novembre 2021, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, constate la construction « illégale » d’une mosquée sur le site abritant les logements sociaux à Olembé, une banlieue située à la sortie nord de Yaoundé, la capitale camerounaise. Cet espace, fait observer le membre du gouvernement, appartient en toute propriété à l’État du Cameroun.

« Le promoteur de ladite mosquée n’a fourni aucun document lui autorisant à occuper et construire sur cet espace, notamment une affectation du site et un permis de construire », précise le Minhdu. Qui demande par conséquent au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er de « prendre des dispositions urgentes pour l’arrêt desdits travaux ».

Mais plus d’un mois après, ceux-ci se poursuivent sans anicroche. C’est que, entre-temps, la communauté musulmane a adressé une doléance au président de la République pour solliciter un titre de propriété sur ce site. Paul Biya a accédé à sa demande.

« J’ai l’honneur de vous notifier les très hautes instructions de monsieur le président de la République vous demandant de procéder à la délivrance d’un titre foncier au profit de la communauté musulmane d’Olembé sur la parcelle de terrain d’une superficie de 1718 m2 au lieu-dit ville nouvelle ville d’Olembé, où une mosquée est en cours de construction », écrit le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières le 28 décembre.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.