Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité et tourisme : le Cameroun plaide pour que l’Union européenne retire l’Extrême-Nord de sa liste rouge

Sécurité et tourisme : le Cameroun plaide pour que l’Union européenne retire l’Extrême-Nord de sa liste rouge

Paru le mercredi, 01 mars 2023 17:48

Au cours du dialogue politique entre le Cameroun et l’Union européenne (l’UE), qui se tient depuis le début de la semaine à Bruxelles en Belgique, Yaoundé a plaidé pour que l’Extrême-Nord du pays sorte de la liste des destinations à risques de l’UE. « Le tourisme nous rapporte énormément de devises. La région (de l’Extrême-Nord) vit essentiellement du tourisme. Nos populations sont des artisans et vivent essentiellement du produit de cet artisanat. Donc nous leur avons dit de nous aider à enlever cette mention qui est négative et qui fait que les touristes n’arrivent pas », fait savoir le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, qui participe à ces assises.

La région de l’Extrême-Nord a été déclarée zone rouge par l’Union européenne, principalement à cause des attaques des combattants de Boko Haram venus du Nigéria voisin. Ces derniers enlèvent aussi des individus et exigent des rançons pour les libérer. Les étrangers sont leurs cibles privilégiées.

Aujourd’hui, l’autorité administrative estime que la sécurité est revenue dans la région. « Aujourd’hui vous pouvez partir de Garoua à Kousseri en aller-retour sans escorte. Les touristes arrivent de l’Europe de l’Est, de l’Europe centrale… toutes repartent tranquillement », a affirmé le gouverneur avant d’accuser : « donc cette zone rouge là est voulue et entretenue ».  

Le 23 février dernier, la France a par exemple réactualisé ses conseils aux voyages à ses ressortissants. Le Cameroun a été conservé comme « zone rouge ». « Pour rappel, toute la région Extrême-Nord est formellement déconseillée (rouge sur la carte sécuritaire des conseils aux voyageurs) du fait d’opérations militaires, du risque terroriste et du risque d’enlèvement. Les Français de passage au Cameroun sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance face à cette menace réitérée d’enlèvement et de s’abstenir de se déplacer et séjourner dans la zone déconseillée, en particulier au nord et à l’ouest de la ville de Maroua », indique Paris.

Ludovic Amara

Lire aussi : 

Waza : 9 ans après l’enlèvement des Moulin-Fournier, les touristes toujours pas de retour au parc national

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.