Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Suspicion de choléra : une vingtaine de personnes hospitalisées à Tchangue, dans le Sud

Suspicion de choléra : une vingtaine de personnes hospitalisées à Tchangue, dans le Sud

Paru le mardi, 01 mars 2022 12:54

Une vingtaine de personnes sont prises en charge au centre de santé intégré (Csi) de Tchangue dans la région du Sud, en raison d’une suspicion de choléra. « Nous avons enregistré des cas de malades dans ce centre de santé et les cas se sont avérés croissants. Nous avons eu jusqu’à 23 cas qui avaient les mêmes symptômes : diarrhée, vomissements et maux de ventre aigus. Nous sommes donc venus nous enquérir de la situation parce que ces symptômes sont similaires à ceux du choléra », a déclaré à la radio nationale le sous-préfet de l’arrondissement d’Efoulan, David Ekolo Mukete. 

Selon les autorités sanitaires cependant, il faut attendre les résultats des tests pour savoir s’il s’agit d’une épidémie de choléra. « Les investigations sont en cours. Donc, pour l’instant, nous ne pouvons ni affirmer, ni infirmer que c’est une épidémie. Les prélèvements ont été faits et seront acheminés vers le Centre Pasteur qui va les analyser », indique Dr Néhémie Ngonla, coordonnateur du Centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies.

Les cas de choléra sont en effet détectés sur la base d’un diagnostic clinique présomptif chez les patients qui présentent une diarrhée aqueuse aiguë sévère. La présomption est ensuite confirmée par l’identification de Vibrio cholerae (bacille responsable de la maladie) dans les échantillons de selles provenant des patients touchés. Le Sud faisait partie des quatre régions touchées par une épidémie de choléra en 2020. 

P.N.N  

Lire aussi :

Choléra : le bilan s’alourdit avec 35 morts et cinq régions désormais touchées

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.