Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La mairie de Douala va distribuer gratuitement 3 millions de masques à la population

La mairie de Douala va distribuer gratuitement 3 millions de masques à la population

Paru le vendredi, 01 mai 2020 11:17

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19), la mairie de Douala va distribuer gratuitement 3 millions de masques réutilisables à la population. « L’objectif de la Communauté (urbaine de Douala, NDLR) est de fournir 3 millions de masques pour que chaque citoyen de Douala puisse au moins en avoir un », indique le Dr Gérémie Solle, 1er adjoint au maire de Douala, par ailleurs médecin biologiste.

Pour ce faire, la mairie a passé des commandes auprès des tailleurs locaux de son territoire qui ont ouvert des ateliers de production pour la confection desdits masques, dont le port est obligatoire dans tous les espaces publics depuis le 13 avril dernier.

« On leur passe des commandes, ensuite on rachète pour donner gratuitement. Ça permet de faire vivre l’activité économique. On aurait pu prendre une structure industrielle, mais notre problème est qu’il faut que les artisans survivent après cette épidémie », explique l’adjoint au maire, tout en précisant que ces masques répondront aux normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence des normes et de la qualité (Anor).

Ceux-ci seront acquis sur fonds propres de la mairie de Douala, mais aussi grâce à l’appui des partenaires. « L’Unicef par exemple a formellement décidé de nous aider à obtenir 100 000 masques, et ils sont d’accord avec notre vision de faire travailler les artisans locaux », affirme le Dr Solle.

La distribution se fera dans les six communes d’arrondissements de la ville, sous la supervision des maires. Bien que le masque en tissu ne permette pas de se protéger efficacement d’une contamination par le nouveau coronavirus, il peut toutefois servir à faire barrière à la projection de gouttelettes, notamment dans des lieux où la distanciation sociale est difficile à respecter malgré la meilleure volonté du monde.

Le port du masque est l’un des axes prioritaires du plan de riposte contre la Covid-19 adoptée par l’administration de la ville de Douala, métropole de plus de 4 millions d’habitants et deuxième plus gros foyer de l’épidémie après Yaoundé. Ce plan poursuit deux objectifs : casser la chaîne de transmission du virus pour préserver au maximum les populations et préserver l’activité économique de la ville qui rassemble à elle seule plus de 65% des entreprises du pays.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam