Le Barreau du Cameroun n’est pas resté atone après l’arrestation et la séquestration qu’il juge « arbitraire » de Me Fabien Kengne (photo) le 29 mai dernier à Douala. Dans un communiqué rendu public ce 31 mai, le bâtonnier Me Mbah Eric Mbah fait savoir que « le Barreau du Cameroun se réserve le droit d’initier des procédures judiciaires idoines contre les auteurs et instigateurs de ces actes illégaux ».
Ces menaces concernent des agents de la Sécurité militaire (Semil). Car le Barreau du Cameroun confirme que Me Fabien Kengne a bien été conduit dans les locaux de la Semil à Douala après son arrestation. « Maître Fabien Kengne a subi un interrogatoire musclé sans possibilité de se faire assister, après avoir été contraint de se déshabiller et de se déchausser, son téléphone et sa montre lui ayant été retirés », écrit Me Mbah Eric Mbah.
Une photo de Me Fabien Kengne, le cou tuméfié, censé prouver que l’avocat a bel et bien été torturé circule sur les réseaux sociaux. Mais pour l’instant, les autorités sécuritaires ne se sont toujours pas exprimées sur cette affaire. Le Barreau du Cameroun demande pourtant des clarifications tout en interpellant les pouvoirs publics.
On rappelle que c’est devant l’immeuble qui abrite les locaux de la télévision Équinoxe que Me Fabien Kengne a été arrêté dans les encablures de 21 h 30. Quelques heures plus tard, l’avocat a été reconduit au même endroit où il avait été kidnappé. Il a confié à des proches qu’il a craint pour sa vie.
Michel Ange Nga
Lire aussi: