Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun veut construire des structures de tri des déchets dans 27 villes secondaires

Le Cameroun veut construire des structures de tri des déchets dans 27 villes secondaires

Paru le mercredi, 01 juin 2022 02:37

L’entreprise française Setec Energie Environnement va réaliser l’étude de faisabilité pour le développement des structures de tri des déchets dans 27 villes secondaires du pays. Un accord a été conclu le 30 mai dernier avec le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Il est question d’identifier et de dimensionner ces infrastructures censées permettre au Cameroun d’instaurer une gestion rationnelle des déchets dans ces villes de taille intermédiaire. 

« Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la SND30, qui place l’assainissement parmi les priorités pour le développement de notre pays », a fait savoir le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, dans le discours prononcé au moment de parapher le protocole d’accord avec l’entreprise française.

Selon cet accord, cette étude, qui débute à la mi-juin, va durer un an. Elle sera financée à hauteur de 382 millions de FCFA par la direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, via l’ambassade de France au Cameroun.

En plus de réaliser cette étude, Setec Energie Environnement doit aussi proposer un plan de financement de ces infrastructures de tri. Cette entreprise va aussi accompagner le Minhdu et les communes concernées dans la recherche des financements pour la réalisation de ces infrastructures.

Pour Célestine Ketcha Courtes il n’y a pas de doute : Setec Energie Environnement est un « intermédiaire idéal ». Cette confiance tient au fait que cette entreprise est présentée comme un spécialiste des questions d’assainissement. Elle a en plus une bonne connaissance du Cameroun.

Setec Energie Environnement faisait d’ailleurs partie du club d’entreprises mis en place par l’enseigne Ar-Val pour la réalisation d’un centre de tri modulaire dans la ville de Dschang, dans la région de l’Ouest. Une infrastructure inaugurée l’année dernière.

Michel Ange Nga   

Lire aussi :

La mairie de Garoua II veut construire une usine de transformation des déchets ménagers en engrais

Développement local : Dschang se dote d’une usine de traitements des déchets ménagers

● E-Arnaques


● Fact Cheking