Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAF Awards 2022 : Aboubakar, Toko Ekambi et Zambo Anguissa en lice pour le titre de joueur africain de l’année

CAF Awards 2022 : Aboubakar, Toko Ekambi et Zambo Anguissa en lice pour le titre de joueur africain de l’année

Paru le vendredi, 01 juillet 2022 06:16

A cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la Confédération africaine de football (CAF) a publié ce jeudi 30 juin la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022, une série de prix récompensant les acteurs du football africain. La liste ainsi publiée compte trente noms de footballeurs en lice pour le titre de « Joueur africain de l’année », parmi lesquels figurent trois Camerounais.

Il s’agit de Vincent Aboubakar, capitaine des Lions indomptables et meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Karl Toko Ekambi, l’attaquant de l’Olympique lyonnais, vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé en 2018 et malheureux finaliste cette année, et André Franck Zambo Anguissa, milieu de terrain du club anglais FC Fulham qui retrouve la Premier League cette année. À ce jour, seuls Patrick Mboma (2000) et Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005, 2010) ont décroché cette récompense.

Le Cameroun, médaillé d’argent lors de la CAN 2021 à domicile, figure également dans la catégorie « Équipe nationale masculine de l’année ». Ce, aux côtés notamment du Sénégal et de l’Égypte, respectivement champion et vice-championne de la compétition organisée du 9 janvier au 6 février dernier. Selon l’instance faîtière du football africain, un panel composé d’experts techniques, de légendes de la CAF et de journalistes a décidé de la liste dans les différentes catégories (5 au total) en prenant en considération « la performance à tous les niveaux » du candidat entre septembre 2021 et juin 2022.

« Les gagnants de chaque catégorie seront désignés par un panel de votants composé de la Commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs principaux et de capitaines des associations membres, ainsi que des clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs », précise la Confédération dans un communiqué publié sur son site Internet. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 21 juillet prochain à Rabat (Maroc), après deux années d’absence due notamment à la pandémie de Covid-19.

P.N.N

 Lire aussi : Football : le Cameroun perd une place au classement FIFA à quelques mois de la Coupe du monde

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.