Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Commune de Diang : les réserves du maire sur la dette de 38 millions FCFA de cotisations sociales réclamées par la CNPS

Commune de Diang : les réserves du maire sur la dette de 38 millions FCFA de cotisations sociales réclamées par la CNPS

Paru le vendredi, 01 juillet 2022 13:36

Le maire de Diang, Alain Wilfrid Menganas, n’apprécie que très peu la démarche de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qui a mis en demeure sa commune pour des cotisations sociales impayées de l’ordre de 38 millions FCFA. À SBBC, l’édile de cette commune de la région de l’Est déclare que « la mairie de Diang va d’abord faire un contrôle interne, puis demander les pièces de procédure de contrôle à la CNPS pour confirmer ou infirmer la dette ».

En effet, en date du 21 juin dernier, le directeur régional Centre-Sud-Est de la CNPS a saisi le maire par courrier pour le paiement d’une dette de 38 millions FCFA représentant les cotisations sociales du personnel de la commune. Le responsable de la CNPS a proposé à la commune de vendre des biens immobiliers pour régler cette ardoise ou l’entreprise de gestion des pensions et cotisations sociales allait engager une procédure de recouvrement à l’encontre de la commune de Diang « sans autre avis ». Mais d'après le maire, la dette est présentée « globalement sans détails, ce qui n’est pas normal ».

La commune de Diang n’est pas la seule à qui la CNPS demande des comptes sur la gestion des cotisations sociales. D’après des sources locales, la commune de Yokadouma (région de l’Est) serait également dans une situation similaire.

Dans la région du Sud, la CNPS, avec le concours du fisc, est allée poser des scellés à la mairie de la ville d’Ebolowa pour non-paiement d’une dette de 250 millions FCFA.

L.A

 

Lire aussi: Cotisations sociales : après la mairie d’Ebolowa, la CNPS menace de sceller la commune de Diang

Dernière modification le vendredi, 01 juillet 2022 13:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking