La société de transport interurbain Touristique Express a été autorisée à reprendre ses activités ce 1er septembre, après deux semaines de suspension. « Est levée, à titre exceptionnel (…), la suspension de la compagnie de Transport routier interurbain de personnes Touristique express », a annoncé le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans une décision prise ce vendredi.
Le 16 août dernier, le Mintransports avait suspendu la société pour une durée de 15 jours pour « manquement grave aux règles de la circulation routière ayant conduit à la mort de 9 personnes dans l’accident du 9 août 2023 » survenu à la Falaise de Mbé, dans la région de l’Adamaoua. Cette sanction intervenait après l’implication de la société dans un nouvel accident mortel, trois mois après un autre survenu au même endroit, et qui a officiellement fait 15 morts.
À la suite de cet accident, Touristique Express avait écopé d’une suspension d’un mois, avant que celle-ci ne soit levée quelques jours plus tard. Le Mintransports déclarait alors que cette suspension ne serait levée que lorsque la société aurait implémenté les mesures qu'il a prescrites, et auxquelles elle s’est engagée à mettre en œuvre à l’issue de l’accident mortel de la circulation de mai dernier. Suite à cette nouvelle suspension, une mission chargée de l’évaluation du niveau de mise en œuvre desdites mesures a été commise auprès de la société, explique Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe dans un communiqué publié ce vendredi.
« Les conclusions du rapport y relatif attestent que toutes les mesures prescrites n'ont pas été totalement implémentées. Toutefois, les efforts déployés et les engagements pris par cette compagnie laissent apparaitre une volonté à s’y conformer », affirme le membre du gouvernement, tentant d’expliquer cette levée de suspension. Cependant, ajoute-t-il, la société dispose jusqu’au 30 novembre 2023, « délai de rigueur », pour la « mise en œuvre complète de l’ensemble des mesures ».
Faute de quoi, elle s’expose à des sanctions « plus sévères », conformément à la réglementation en vigueur, dit-il. Le Mintransports avait notamment prescrit que les bus de la société soient équipés du dispositif de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain, une technologie censée participer à la réduction des accidents de la route selon les autorités. Touristique Express autorisée à reprendre ses activités à « titre exceptionnel », après 15 jours de suspension
À Touristique Express, des sources confient à SBBC que l’installation de ce dispositif se fera de « manière progressive », la compagnie disposant d’un parc automobile riche de 250-300 bus.
P.N.N
Lire aussi:
Transport interurbain : Touristique Express à nouveau suspendue, après un nouvel accident meurtrier