La Direction générale des douanes (DGD) annonce que le Cameroun et son voisin tchadien travaillent à fluidifier le trafic des marchandises qui traversent le corridor qui part de Fotokol, côté camerounais, pour Ndjamena, la capitale du Tchad. Pour atteindre cet objectif, les responsables douaniers des deux pays se sont engagés à mutualiser les contrôles le long de leur frontière commune. D’autres mesures du genre ont été envisagées. À commencer par « le respect strict de la limitation de la charge utile des camions en transit non conventionnel conformément à la réglementation sur le transport routier en territoire camerounais ».
L’ensemble de ces mesures sont devenues impératives à cause de la hausse du trafic des marchandises à destination du Tchad sur le corridor Fotokol-Ndjamena, comme le fait savoir la DGD. Cette situation est consécutive à la fermeture de la frontière entre le Tchad et le Niger, à cause de la situation politique due au coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum à Niamey. Pour ne rien arranger, la frontière entre le Tchad et le Soudan est aussi fermée à cause de la situation sécuritaire précaire qui règne au Soudan. Résultats des courses, la frontière avec le Cameroun est désormais très sollicitée.
« Il était donc urgent de mettre sur pied des mécanismes pouvant non seulement permettre la sécurisation des convois mais en assurer le passage fluide et rapide », comme l’indique la DGD. En ajoutant que pour mettre en place ces mécanismes, les gabelous camerounais et tchadiens sont descendus ensemble sur le terrain le long du corridor pour toucher du doigt la réalité.
Michel Ange Nga