Le service de recherche judiciaire de la première région de gendarmerie, dans le Centre, soupçonne le dénommé Eric Fotso d’être le commanditaire du kidnapping de la petite Hilary Dalia Kouakep (photo), 11 ans, élève au collège bilingue catholique La Retraite de Yaoundé (elle a depuis été retrouvée). « Il se trouve être un ami de longue date des parents de la victime », confirme le lieutenant-colonel Gérard Awong, le chef de ce service de recherche.
Cette information est confirmée par la mère de Hilary Dalia Kouakep. Aux journalistes, en parlant de Eric Fotso, elle a confié : « on a grandi au village tous ensemble. On est parti du village pour venir nous débrouiller à Yaoundé. C’est un frère, c’est quelqu’un à qui je laisse mes enfants sans m’inquiéter quand je ne suis pas là. Je n’en reviens pas ».
Selon la reconstitution des faits établie par les gendarmes, le présumé commanditaire a contacté un certain Herman Tchewe, alias chef banga, pour un kidnapping avec une demande de rançon de 10 millions de FCFA. Le 18 octobre dernier, le ravisseur passe à l’acte après avoir reçu un acompte. Herman Tchewe a avoué aux gendarmes que Eric Fotso lui a promis 5 millions de FCFA pour une opération de deux semaines.
Dans les mêmes aveux, Herman Tchewe indique qu’il a commencé par séquestrer la victime à Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé I. Localisé par les équipes de recherche de la gendarmerie, il change de lieu grâce à des complices. Mais pas pour longtemps. « Une opération sérieuse a permis de surprendre les ravisseurs dans leur retranchement au quartier Ngousso (Yaoundé) », fait savoir lieutenant-colonel Gérard Awong.
Au total, Eric Fotso et trois présumés complices ont été appréhendés. Le dossier a été transmis au tribunal militaire de Yaoundé.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Yaoundé : l’élève du collège La Retraite enlevée hier par des inconnus reste introuvable