Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : l’État débloque 125 millions pour rapatrier plus de 600 Camerounais de la Guinée Équatoriale

Diplomatie : l’État débloque 125 millions pour rapatrier plus de 600 Camerounais de la Guinée Équatoriale

Paru le mardi, 01 novembre 2022 08:57

Le chef de l’État a débloqué la somme de 125 millions de FCFA pour le rapatriement des ressortissants camerounais en Guinée équatoriale, suite aux opérations de contrôle et d’expulsions des étrangers en situation irrégulière actuellement en cours dans ce pays d’Afrique centrale, a annoncé l’ambassadeur du Cameroun, Désiré Jean Claude Owono Menguele, dans un communiqué le 29 octobre dernier. Un vol d’Ethiopian Airlines, en provenance de Malabo, la capitale équato-guinéenne, a atterri ce lundi 31 octobre à l’aéroport international de Douala avec 52 Camerounais à bord, selon la Crtv.

L’opération, à terme, est de favoriser le retour volontaire de 630 Camerounais en situation irrégulière en Guinée équatoriale ayant manifesté le désir de rentrer dans leur pays, indique l’ambassadeur. Une première vague a regagné le pays samedi dernier, comme annoncé par le consul du Cameroun à Bata, Richard Etoundi. Ce convoi exceptionnel visait à évacuer 15 personnes menacées d’expulsion. « D’autres opérations similaires seront organisées, en tant que de besoin, dans les prochains jours à partir de Bata et de Malabo », affirme Désiré Jean Claude Owono Menguele.

La Guinée équatoriale a lancé, depuis le 20 octobre dernier, une opération de contrôle des titres de séjour des expatriés vivant sur son territoire. En prélude à cette opération, le gouvernement équato-guinéen avait demandé à tous les étrangers illégaux de régulariser leur situation au plus tard le 31 août 2022, apprend-on. Après l’expiration de ce délai, le ministre équato-guinéen de la Sécurité nationale a, par note de presse le 13 octobre, invité tous les étrangers en situation irrégulière à quitter volontairement le territoire équato-guinéen.

Camerounais détenus

Suite à la diffusion de cette note, Désiré Jean Claude Owono Menguele a, dans un communiqué publié le 17 octobre, demandé aux ressortissants camerounais s’étant fait enregistrer après la première opération de contrôle des titres de séjour en novembre 2021 en vue de leur retour volontaire au Cameroun, et souhaitant quitter définitivement la Guinée Équatoriale, à se présenter à cet effet à l’ambassade, peut-on lire dans son communiqué. Quelque 630 personnes ont ainsi manifesté leur désir de rentrer au Cameroun, et la liste a été transmise aux autorités du pays d’accueil.

Des concertations interministérielles ont ensuite été engagées par le gouvernement camerounais, en liaison notamment avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à l’effet d’organiser ce retour, explique l’ambassadeur. SBBC a appris que 31 Camerounais (26 hommes et 5 femmes) sont actuellement détenus au Complexe multisports de Malabo, dans le cadre de l’opération de contrôle des titres de séjour en cours. L’ambassade assure qu’elle leur apporte un soutien en termes de vivres et produits de première nécessité. « Le gouvernement camerounais suit de très près la situation actuelle », d’après l’autorité diplomatique.

P.N.N

Lire aussi:

Le Cameroun organise le rapatriement de ses ressortissants menacés d’expulsions en Guinée équatoriale

● E-Arnaques


● Fact Cheking