Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Taxes foncières et domaniales : le Trésor public a engrangé plus de 10 milliards Fcfa en 2022

Taxes foncières et domaniales : le Trésor public a engrangé plus de 10 milliards Fcfa en 2022

Paru le vendredi, 01 décembre 2023 15:17

Ce chiffre est révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, alors qu’il faisait un récapitulatif des actions du gouvernement au cours de l’année 2023. Ceci lors de la présentation du Programme économique, financier et socioculturel du Cameroun pour l’année 2024. D’après le chef du gouvernement, « les recettes domaniales générées et recouvrées à date ont permis au Trésor public d’engranger plus de 10 milliards FCFA ».

Le PM ne détaille pas comment ces recettes ont été collectées. Tout juste sait qu’il existe depuis 2004 au sein du gouvernement, un Programme de sécurisation des recettes domaniales, cadastrales et foncières. Ce programme est chargé de mobiliser et la sécuriser des recettes générées par les activités domaniales, cadastrales et foncières.

Ces recettes proviennent, entre autres, de l’établissement du titre foncier, des travaux topographiques et cadastraux, des loyers des immeubles bâtis appartenant à l’Etat, des revenus des ventes aux enchères ou de gré à gré de tout matériel ou mobilier sorti des écritures des comptables publics ; ou encore produits des baux ou des aliénations du domaine privé de l’Etat.

Courant 2023, l’Etat a délivré 10 890 titres fonciers, dont 3 188 au profit des Collectivités territoriales décentralisées. « Il en est de même du traitement de 300 demandes de Concessions provisoires et 110 dossiers de Concessions définitives », a ajouté Dion Ngute.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking