Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : les mairies désormais autorisées à recruter du personnel médical

Décentralisation : les mairies désormais autorisées à recruter du personnel médical

Paru le jeudi, 02 février 2023 16:34

Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a demandé, le 30 janvier dernier, à tous les délégués régionaux de son département ministériel de superviser le recrutement de personnel médical par les mairies. Les délégués régionaux du Minsanté doivent ainsi superviser « l’accompagnement technique des mairies pour les opérations d’identification, de sélection et de gestion desdits personnels ». Il s’agit ici d’un transfert de compétence en règle avec le Code général des collectivités territoriales décentralisées.

Cependant, cette compétence du Minsanté transférée au CTD ne concerne que les formations sanitaires de 5e et 6e catégorie, à savoir, les Centres médicaux d’arrondissement (CMA) et les Centres de santé intégrés (CSI). De même, les recrutements faits par les mairies vont se limiter aux personnels infirmiers et paramédicaux. Le recrutement du personnel de première catégorie, que sont les médecins, les chirurgiens ou stomatologues, et les pharmaciens, reste la compétence du Minsanté.
« Cette compétence n’a pas été transférée aux CTD », précise le ministre de la Décentralisation et du Développement local dans une correspondance du 11 janvier dernier adressée aux maires. Le ministre Georges Elanga Obam fait savoir à ces élus locaux que parce que le recrutement des personnels médicaux de deuxième catégorie ne dispose pas encore des textes d’application, « le recrutement des personnels de santé doit obéir à la même procédure que celle des autres personnels communaux et respecter les exigences de qualification professionnelle ».

Ce transfert de compétence en l’absence d’un cadre de législatif complet est justifié par le manque de personnels médicaux dans les formations sanitaires. En effet, d’après le site d’information spécialisé L’urgentiste, le Cameroun a actuellement besoin de 57 000 personnels médicaux. En avril 2022, alors qu’il défendait le projet de loi sur la recherche médicale impliquant la personne humaine, le Minsanté Manaouda Malachié a annoncé que le gouvernement avait pour projet de recruter 25 000 personnes en 5 ans.

L.A.

Lire aussi : Le Minsanté veut recruter 25 000 personnels de santé et contractualiser 20 000 autres

● E-Arnaques


● Fact Cheking