Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour en finir avec la dégradation rapide des routes, Camercap propose de mettre les écoles polytechniques à contribution

Pour en finir avec la dégradation rapide des routes, Camercap propose de mettre les écoles polytechniques à contribution

Paru le vendredi, 02 février 2024 16:08

Dans sa Note de veille économique et stratégique, parue en décembre dernier, le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap), un think tank apparenté au gouvernement, est convaincu que les écoles polytechniques sont capables de proposer des solutions concrètes contre la dégradation rapide des routes sur toute l’étendue du territoire national dans un délai de 5 ans. Camercap croit aussi que ces solutions peuvent être testées en 10, voire 20 ans.

« Au final, une approche par la rupture impliquant, voire imposant, par exemple l’adoption de nouvelles normes et habitudes nationales » peut voir le jour, comme le mentionne le think tank. En rappelant des expériences pareilles implémentées dans certaines villes et dans certains pays. C’est le cas des routes en terre, une approche nouvelle testée à Nkol Afamba, une commune de la région du Centre. Cette expérience n’est pas allée jusqu’au bout au grand dam de Camercap. Qui reconnait que pour mettre à contribution les écoles polytechniques, il faut une réelle volonté politique.

De toute évidence, cette proposition de Camercap part de ce que les routes camerounaises se dégradent très vite. De l’avis des experts, cette situation est la conséquence de la qualité du sol trop souvent humide. Mais pour le think tank, il faut s’adapter à cette condition, comme beaucoup d’autres villes dans le monde sont parvenues à le faire. « La ville de Cape Town en Afrique du Sud, ou de Lagos au Nigeria, sont bien des régions humides et marécageuses. Les villes de Shanghai et Hangzhou en Chine sont bâties sur l’eau », rappelle Camercap.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.